Review: cibles électroniques Sport Quantum pour pistolets et carabines à air comprimé

Sport Quantum prototype target

Un grand merci à Paul Pichon-Quantin de Sport Quantum pour avoir traduit ce post depuis mon billet original en anglais. Si vous trouvez des erreurs c’est que j’ai fait des erreurs lors de la transcription. Merci de les signaler dans les commentaires! 🙂

Grâce à mon ami Olivier, qui était au CES 2019, j’ai découvert cette nouvelle cible électronique créée par Sportquantum. J’ai tout de suite contacté Sportquantum pour tester leur cible et écrire un article dessus. Par chance, ils étaient aussi présents à Intershoot et nous avons pu tester la cible sans qu’ils n’aient à se déplacer jusque chez moi à Bruxelles.

La cible électronique Sport Quantum est conçue pour le tir à 10 mètres au pistolet à air comprimé et à la carabine. Elle peut aussi être utilisée à 8 mètres car la taille de la cible s’adapte à la distance de tir, mais pour le moment la cible ne prévoit pas d’aller en dessous de cette distance car en tirant de trop près l’impact pourrait endommager la plaque.

Le modèle en vente ressemble à celui-ci mais avec un récupérateur de plombs plus raffiné.

Comment la cible fonctionne

C’est une cible créée et fabriquée en France par une équipe d’ingénieurs qui a décidé d’utiliser la technologie des capteurs piézoélectriques pour mesurer la position de l’impact par les vibrations générées sur la plaque transparente en polycarbonate (une sorte de plastique).

La cible est en fait composée de deux plaques, une plaque de protection qui reçoit l’impact et qui doit être changée après environ 10 000 tirs de carabine et 50 000 de pistolet, et une autre plaque qui est équipée de capteurs pour mesurer l’impact.

Grâce à leurs recherches ils ont découvert que l’utilisation de la plaque de protection n’affecte pas les résultats (qui sont mesurés au dixième de point).

Sport Quantum electronic target without the cover
If you remove the cover you can see the sensors glued to the polycarbonate board.

La cible pèse 12kg et est installée au mur (l’installation que vous voyez sur mes photos est le prototype qu’ils utilisent pour présenter la cible lorsqu’ils sont en déplacement).

La cible est contrôlée par une tablette qui est fournie avec la cible (plus de détails en-dessous).

Vous pouvez l’utiliser en Anglais, Français et Allemand et ils sont en train de travailler sur d’autres langues à traduire.

La plaque

La durée de vie de la plaque qui reçoit les impacts dépend du niveau du tireur. Plus le tireur est performant, plus le groupement est serré et plus les impacts vont se produire au même endroit.

Pour que la plaque de protection dure plus longtemps, ils ont inclus un réglage astucieux qui vous permet de décaler la cible, de sorte que ce ne soit pas toujours la même zone de la plaque qui soit impactée.

Les plaques sont recouvertes d’huile de silicone pour une protection supplémentaire. Vous pouvez acheter les plaques de Sport Quantum pour environ 50 €. Mais vous pouvez également les trouver en magasin et les faire couper, vous n’aurez plus qu’à percer les trous pour les vis, ce qui réduit le coût. Si ma mémoire est bonne, il s’agit d’une plaque de 5 mm d’épaisseur, mais vous pouvez toujours prendre l’ancienne avec vous ou la mesurer.

L’écran

L’écran est beaucoup plus grand que la cible. Cela permet de décaler la cible et d’avoir différentes images, comme les jeux inclus avec la cible, par exemple celui avec les pommes qui tombent d’un arbre lorsque vous tirez dessus.

Apple tree shooting game

Le jeu que j’aime le plus est celui où un point noir se déplace à travers l’écran en ayant une trajectoire aléatoire et change de direction au hasard.

Logiciel

Leur interface utilisateur est la meilleure que j’ai vue jusqu’à présent. J’ai utilisé Disag, Meyton, Sius, Intarso et Kongsberg. Mon point de vue général est qu’ils ne sont pas très adaptés aux utilisateurs. Ils ont tous des problèmes d’expérience utilisateur, et certaines sont très difficiles à utiliser (Kongsberg est le pire d’entre eux). Je ne parle pas de la gestion d’une compétition, mais simplement d’un usage quotidien sur le stand par des tireurs.

Sport Quantum welcome screen

L’interface de Sport Quantum est très intuitive et simple à utiliser. J’ai pu juste me plonger dedans et commencer à l’utiliser. Les quelques questions que j’avais ont été faciles à résoudre et à retenir. C’est le point fort de la cible.

Il est facile de changer de langue, de changer de cible, de commencer un entraînement… Même changer la couleur de la cible et de l’arrière-plan est facile. Le flux de l’application est très intuitif et c’est un plaisir de travailler avec.

Le seul inconvénient est qu’à ce stade de développement, vous ne pouvez l’utiliser qu’avec la tablette fournie, plutôt que d’avoir une application à installer sur n’importe quel appareil mobile.

Comme je n’ai pas eu le temps de tester certaines sessions d’entraînement, je ne peux rien ajouter au sujet de leur système de suivi et d’amélioration (sQuore).

L’électronique

Je ne suis pas ingénieur, donc je ne peux pas en dire énormément là-dessus. Grâce aux images ci-dessus, vous pouvez voir la configuration de base. Pour mettre à jour le logiciel, vous devez insérer une clé USB en haut de la cible. La cible se connecte en Wi-Fi avec la tablette (le WI-FI est fournie par la cible, il n’est donc pas nécessaire d’avoir accès à une connexion internet). Des ports Ethernet sont également disponibles pour vous permettre d’utiliser une connexion par câble.

Manuel de l’utilisateur

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le manuel d’utilisation en français et en anglais, ainsi que leurs prospectus.

L’application et le site Web sont également disponibles en allemand. Ils ont donc probablement tous ces documents traduits.

Prix

La cible coûte 2 160 € plus taxes. Cela inclut la cible, la tablette qui la contrôle, le logiciel (appelé FeedbaQ) et la livraison.

Leave a Reply